Les animations en crèche

Notre action au sein des structures spécialistes de la petite enfance se situe à deux niveaux :

 

Des interventions sous forme d’animations auprès des enfants dans l’établissement qui les accueille.

Un apport en formation-conseil au personnel de ces structures.

 

 

Les interventions auprès des enfants

 

     Il s’agit de proposer des animations d’éveil au monde sonore et musical à des groupes d’une dizaine d’enfants, leur permettant de découvrir et expérimenter la matière sonore à travers des activités variées et de courte durée, la capacité de concentration étant souvent très réduite et dispersée à cette période de la vie.

 

 

L’apport en formation-conseil

 

Parallèlement aux animations réalisées avec les enfants, nous proposons de mettre à disposition du personnel de la structure des outils pédagogiques afin d’y trouver des éléments utiles à leur action d’éveil musical auprès des enfants et, si besoin est, de pouvoir s’y appuyer.

Il ne s’agit en aucun cas d’imposer une façon de faire et une pédagogie arrêtées mais au contraire de proposer des pistes et des modes d’approche multiples où chacun peut puiser en fonction de ses envies, de ses aptitudes et de sa sensibilité.

Dans ce domaine, les échanges, le partage des savoirs doivent prévaloir et l’expérience singulière de chacun, sa connaissance des enfants, sont des atouts majeurs dont on ne saurait se passer.

 

  

  

 

 

Les moyens d’action

 

 

Avant tout, il faut que ces interventions soient source de réel plaisir pour chacun, enfants, personnel des structures et animateur.

® Toutes les activités énumérées ci-dessous ont pour objet la découverte, l’exploration et l’expérimentation ; elles s’exerceront, dans la mesure du possible, sous forme de jeux.

 

 

Les activités proposées 

 

Des activités d‘écoute :

 

  •           Ecouter les bruits, les sons puis les reconnaître et les identifier (d’où viennent-ils ? par quoi et comment sont-ils produits ? quelle intensité, quelle durée ?)
  •          Découvrir et apprécier les timbres (vocaux, instrumentaux, d’objets divers)
  •         Ecouter des chansons, des comptines, des musiques provenant d’horizons divers (époques, genres, cultures), des contes musicaux.
  •          S’écouter soi, soi parmi les autres, écouter les autres.

 

 

Des activités de productions sonores vocales :

 

  •          Voix parlée, chuchotée, chantée
  •          Jeux d’articulation, de respiration, de relaxation
  •         Chanter des comptines

 

 

Des activité de productions sonores instrumentales :

 

  •           Découverte des matières sonores
  •          Découverte des gestes producteurs de son : frapper, gratter, frotter, secouer, pincer, souffler

 

 

Des activités d’imitation, de reproduction (rythmique, mélodique, onomatopées, etc.)

 

 

Des activités corporelles en relation avec le rythme : marcher, courir, sauter, danser

 

 

Des activités d’expression et de communication : se donner en spectacle, marionnettes, « improvisations »…

 

Fonctionnement et organisation

Chaque structure étant différente, il est difficile d’établir des conditions de mise en œuvre et d’organisation type. Néanmoins, certains points nous semblent incontournables :


La durée des animations
Du fait que les jeunes enfants ne peuvent soutenir leur attention et leur concentration que durant un laps de temps relativement court et qu’ils se fatiguent assez rapidement, une animation d’éveil musical ne doit pas être trop longue. Une intervention d’une demi-heure à trois quarts d’heure maximum, pour un groupe d’une dizaine d’enfants, devrait tout à fait convenir. 

La durée des activités lors d’une animation
De la même manière, les activités proposées doivent être de courte durée et variées, faisant alterner des moments de concentration et d’attention, des moments de calme et de détente et des moments plus « remuants ».

Périodicité des interventions
Une intervention mensuelle ou bimensuelle nous semble bien adaptée.

Le cadre
Le cadre  doit pouvoir se prêter à la mise en place d’un climat propice aux activités d’écoute et de production sonore, permettant, lorsque cela est nécessaire, d’expérimenter, de manipuler, d’évoluer…
* l’aménagement d’un « coin musique », au même titre qu’un coin peinture, poupées, etc. pourrait être envisagé.